La carte d'identité, à quoi sert-elle ?



Une carte d'identité telle que son nom l'indique, est un document qui permet d'identifier une personne à travers des informations précises lui concernant entre autres, l'état civil. Il n'est pas nécessaire de confirmer l'utilité de cette pièce car nous le savons bien, c'est un document dont nous avons absolument besoin surtout dans des situations particulières qui requièrent son utilisation.



Quand a t-on besoin d'une carte d'identité?


carte nationale d'identité

Une carte d'identité est souvent présentée lors d'un concours ou d'un test d'admission dans un établissement scolaire ou d'une université. Elle servira de même à constituer le dossier de l'élève tout au long de son parcours scolaire. On en a également besoin lors d'un voyage. Pour le cas d'un voyage dans le continent européen, certains pays exigent la présentation d'une carte nationale d'identité même périmée si la photo est bien celle du propriétaire.



D'autres cas dans lesquels la CNI peut servir


De même, l'inscription auprès d'organes spécialisés tels que Pôle emploi nécessite la possession d'une carte d'identité. Il s'agit d'une pièce qui justifie qu'on est citoyen d'un pays et que par conséquent, on a le droit de participer aux élections qui s'y déroulent. La carte d'identité est également indispensable pour effectuer certaines opérations bancaires.



Comment obtenir une carte d'identité ?


On peut justifier de la possession d'une carte d'identité en étant majeur ou mineur. Cependant, les domaines d'utilisation sont à peu près identiques sauf pour d'autres cas de figures qui relèvent des droits du détenteur, par exemple le droit au vote. Les pièces à fournir pour obtenir une pièce d'identité varient en fonction de l'âge du possesseur. Un mineur doit se rendre à la mairie et remplir un formulaire de demande. Une fois le modèle cerfa complété, la carte lui est attribuée après quelques jours. Quant à un majeur, le dossier doit comprendre un formulaire rempli auprès du guichet de la mairie, d'un justificatif de résidence, d'un justificatif de nationalité française, d'un extrait d'acte de naissance,etc



fr ch be ca