Démarches permis de conduire



Le permis est toujours une étape importante de la vie de chaque personne marquant ainsi un grand tournant et ouvrant des horizons de liberté considérable. Après avoir passé le permis, on peut se demander comment va t-on l'obtenir ?



Les épreuves du permis de conduire


L'épreuve théorique


Comment faire son permis de conduire

L'examen du permis de conduire est composé de deux épreuves qui ne se déroulent pas le même jour et peuvent parfois se dérouler à des mois d'intervalle. Premièrement, l'épreuve théorique, que l'on appelle également généralement "le code". Vous devez vous présenter à cet épreuve muni de votre pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans. De nombreuses questions vous seront posées concernant le code de la route et la mécanique auto. Les résultats vous seront transmis par courrier postal ou électronique si vous le désirez le jour même de l'épreuve.


A savoir : si vous maîtrisez mal le français ou présentez un handicap, des sessions de code spécifiques sont organisées.



L'épreuve pratique


Vous disposez ensuite de 5 ans pour passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Au delà de ce délai, votre code ne sera plus valable. Il faut également savoir que vous pouvez vous présenter à l'épreuve pratique maximum 5 fois. L'épreuve pratique du permis de conduire est possible après l'obtention du code bien évidemment. Vous devez vous présenter muni également de votre pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans. L'épreuve pratique va permettre d'évaluer vos compétences au volant d'un véhicule et juger si vous êtes apte à conduire seul et que vous connaissez toutes les règles de sécurité. L'épreuve de la conduite est d'une durée minimale de 25 minutes où vous devrez réaliser deux manœuvres différentes ainsi que des réponses à des questions posées.



Qui délivre le permis de conduire après l'examen ?


Afin d'obtenir votre permis de conduire, vous devez contacter votre auto-école afin de savoir si elle transmet votre dossier en préfecture ou si cette démarche sera à votre charge. Dans tous les cas, dans un délai de 4 mois, votre permis vous est transmis par courrier directement à votre domicile ou vous pourrez aller le chercher dans votre auto-école. Vous pouvez suivre l'état de votre permis, directement sur le téléservice de suivi de la fabrication et de la transmission de votre permis de conduire.



Pour approfondir le sujet :

fr ch be ca