Comment obtenir un certificat d'immatriculation ?



carte grise en ligne

Encore appelé ex-carte grise, le certificat d'immatriculation est en quelque sorte la carte d'identité d'un véhicule (quel qu'il soit à deux roues, à trois roues, etc.). Il est obligatoire pour rouler sur la voie publique de façon légale. Nous vous présenterons dans les lignes qui suivent la procédure à suivre si vous désirez en faire la demande.



Quelles sont les pièces à fournir pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation ?


La liste des pièces à procurer pour une demande de certification d'immatriculation varie en fonction de votre véhicule, qu'il soit neuf, d'occasion, qu'il vienne de France ou de l'étranger. Malgré le fait qu'il y ait certaines pièces qui soient requises quelque soit le véhicule, il serait plus judicieux de votre part d'envisager de vous rendre au préalable auprès du service compétent. Ceci afin d'être assuré que vous fournirez absolument toutes les pièces qui vous seront demandées.



Comment en obtenir un ?


Deux possibilités s'offrent à vous. Pour l'obtention de votre "carte grise" ou certificat d'immatriculation, vous pouvez soit :

  • mandater un professionnel agrée, qui se chargera de faire les démarches nécessaires à votre place. Ce dernier (professionnel) doit au préalable, par une convention signée avec le préfet être habilité ;

  • effectuer vous-même ou en remettant une procuration à un de vos proches les démarches nécessaires (en fonction de la préfecture, cela peut se faire uniquement sur par courrier ou uniquement sur place) à la sous-préfecture ou à la préfecture de votre choix. Les procédures peuvent varier d'une zone à une autre ; par conséquent, il serait plus judicieux de bien se renseigner au préalable.


Généralement, vous recevez en attendant le certificat d'immatriculation définitif un certificat provisoire d'immatriculation, qui vous permettra de rouler uniquement en France durant 1 mois.


ch be lu ca