Encore appelé ex-carte grise, le certificat d'immatriculation est en quelque sorte la carte d'identité d'un véhicule (quel qu'il soit à deux roues, à trois roues, etc.). Il est obligatoire pour rouler sur la voie publique de façon légale. Nous vous présenterons dans les lignes qui suivent la procédure à suivre si vous désirez en faire la demande.
La liste des pièces à procurer pour une demande de certification d'immatriculation varie en fonction de votre véhicule, qu'il soit neuf, d'occasion, qu'il vienne de France ou de l'étranger. Malgré le fait qu'il y ait certaines pièces qui soient requises quelque soit le véhicule, il serait plus judicieux de votre part d'envisager de vous rendre au préalable auprès du service compétent. Ceci afin d'être assuré que vous fournirez absolument toutes les pièces qui vous seront demandées.
Deux possibilités s'offrent à vous. Pour l'obtention de votre "carte grise" ou certificat d'immatriculation, vous pouvez soit :
Généralement, vous recevez en attendant le certificat d'immatriculation définitif un certificat provisoire d'immatriculation, qui vous permettra de rouler uniquement en France durant 1 mois.